PRESERVATION ET CONSERVATION DES DOCUMENTS NUMERIQUES
Descriptif : Le cours s’attachera à décrire les politiques de numérisation du patrimoine à l’échelle nationale et européenne, leurs objectifs et les difficultés auxquelles elles se heurtent sur différents plans : modèles économiques, échelles territoriales, contextes de réception et problèmes de pertinence de l’information, modes d’adresses aux publics et d’éditorialisation des collections.

 

Professeur(e)s : Bertrand Caron, Clément Oury, Sébastien Peyrard, Mathilde Servet
ECONOMIE DE LA CONTRIBUTION
Descriptif : Il s’agira de présenter les principales notions de l’économie de la contribution, qui considère que la production des biens culturels et des connaissances relève avant tout du déroulement de transactions coopératives : examen des dispositifs, notamment numériques, en mesure de faciliter ces transactions et de tirer profit des externalités positives associées aux échanges. Economie et pratiques de la contribution dans le champ culturel (V. Puig, 3 h) ; outils de contribution sur les médias (Nicolas Sauret, 3 h) ; principes contributif du Web : tagging, indexation, annotation, wikipedia, etc. (Alexandre Monnin, 3 h) ; design d’interaction, interfaces et valorisation de la contribution (Raphaël Velt et Samuel Huron, 3 h). Principales notions de l’économie et des pratiques de la contribution dans la production de biens culturels.

 

Professeurs : Vincent Puig, avec Samuel Huron, Alexandre Monnin, Nicolas Sauret, Raphaël Velt
FORMES ET RÔLES DE LA MEDIATION NUMÉRIQUE
Descriptif : On commencera par analyser les spécificités de la médiation numérique en milieu muséal afin de les situer parmi les autres formes de médiation que l’on rencontre dans les lieux culturels ; il s’agira de montrer comment la médiation s’est saisie du numérique pour prolonger, parfois amplifier ou encore détourner des formes de médiation existantes voire en inventer de nouvelles. A l’issue de cette analyse, on s’interrogera sur son rôle dans l’économie générale des institutions culturelles.

 

Professeure : Bernadette Dufrêne 
GESTION DES ORGANISATIONS CULTURELLES
Descriptif  : Le but du séminaire est de faire connaître les modes de financement des institutions culturelles, les partenariats public-privé et la gestion des personnels et d’aider à comprendre les stratégies de développement des publics.

 

Professeur : Emmanuel Delbouis
POLITIQUES PUBLIQUES DE NUMÉRISATION
Descriptif : Le cours s'attachera à décrire les politiques de numérisation du patrimoine  à l'échelle nationale et européenne, leurs objectifs et à expliquer les difficultés auxquelles elles se heurtent sur différents plans: modèles économiques, échelles territoriales, contextes de réception, modes d'adresses aux publics et d'éditorialisation des collections.

 

Professeure : Bernadette Dufrêne
INTERPRÉTATION ET TECHNIQUES DE VISUALISATION DE DONNÉES
Descriptif : Cadres épistémologiques et scientifiques d’interprétation des données collectées afin de produire des rapports raisonnés qui satisfassent un public cible. Les techniques de visualisation (graphique, 3D, narrative, modèle, audiovisuelles) seront expérimentées afin d’acquérir un esprit critique dans l’évaluation de résultats d’étude.  

 

Professeur : Clément Serain
ATELIER D'ECRITURE NUMERIQUE
Descriptif : Expérimentation avec l’écriture numérique dans le cadre d’un projet de recherche-création ; sensibilisation à la relation entre programme et surface observable et aux aspects multimédia et hyper-médiatiques ; enseignement assuré par des enseignants en SIC, auteurs de créations numériques.

 

Professeur(e)s : Clémence Laurent de Cassini, Clément Serain
METHODOLOGIE DU MÉMOIRE
Descriptif : Méthodologie du mémoire, centrée notamment sur la contextualisation des actions de médiation, la définition des objectifs sur le plan théorique et les  applications pratiques. 

 

Professeure : Bernadette Dufrêne
Descriptif : Cours d’anglais appliqué à l’histoire de l’art, à la médiation et à la muséologie.

 

Professeure : Anouche Der Sarkissian
ANGLAIS
PATRIMOINES ET MUSEOLOGIES NUMERIQUES. L'ÉDITORIALISATION DES INTERFACES CULTURELLES
Descriptif : A quels modèles culturels répond la conception des interfaces ? Quels sont les modes de classement, de documentation et de valorisation des œuvres au moyen du numérique ? Le cours proposera une analyse épistémologique de ce nouveau cadre d’agencement des connaissances et des pratiques heuristiques qui lui sont propres.

 

Professeure : Bernadette Dufrêne
METHODOLOGIE DE L'ANALYSE INSTITUTIONNELLE
Descriptif : Les structures consacrées à la protection et à la diffusion des patrimoines culturels matériels et immatériels, anciens, modernes et contemporains, sont de plus en plus complexes : administrations publiques internationales, nationales et locales, entreprises privées et initiatives citoyennes (associations, etc.) y collaborent. Sans une compréhension critique de ces diverses formes de collaboration ainsi que de leurs enjeux politiques, financiers et culturels, les discours de médiation risquent de perdre leur pertinence intellectuelle et leur efficacité pratique, en se laissant instrumentaliser. Le but de ces séances sera donc de dégager ces enjeux, à partir de cas pratiques proposés par les étudiant.e.s. Concrètement, chaque étudiant.e sera invité.e à présenter son mémoire en 15 minutes, sous forme d’une simulation d’exposé de soutenance. Cette présentation sera suivie d’une discussion critique de 30 minutes. Les enjeux institutionnels et organisationnels liés à l’expérience professionnelle de l’étudiant.e au cours de son stage feront l’objet d’une attention particulière.

 

Professeurs : Bernadette Dufrêne, Rémi Labrusse
DISPOSITIFS D'INFORMATION : THÉORIES, MODÉLES ET USAGES
Descriptif : Connaître le fonctionnement des différents outils d’accès et de partage d’information ; maîtriser l’usage des banques de données et moteurs de recherche sémantiques ; explorer les possibilités des réseaux sociaux ; mettre en évidence les questions soulevées par le web social et coopératif en matière d’information et de communication et en cerner les enjeux ; connaître les différents modèles informationnels.  Ce séminaire s’intègre dans l’atelier-laboratoire en proposant de former des étudiant.e.s qui ne sont pas des spécialistes des technologies de l’information à gérer un projet en humanités numériques. Il s’agit pour elles/eux d’acquérir des compétences dans la création et la gestion de bases de données numériques, afin de gérer et de publier des fonds d’archives et des collections de documents dans le champ muséal et de créer à partir de là des expositions virtuelles. 

 

Professeur : Madjid Ihadjadene
CONDUITE DE PROJET
Descriptif : Précédant l’atelier-laboratoire, le séminaire de conduite de projet apporte les prérequis nécessaires à la réalisation d’un projet collaboratif (de la conception à la gestion). Il est suivi de la réalisation d’une production numérique (en 2017-2018, la création d’un site web et d’une base de données).

 

Professeurs : Emmanuel Delbouis, Clément Serain
ACTUALITÉ DE LA RECHERCHE EN ART CONTEMPORAIN
Descriptif : La connaissance des enjeux, des débats et des problématiques de l’art actuel requiert qu’on fasse siens un certain nombre de repères, de concepts et de méthodologies propres à l’histoire de l’art, en les croisant avec d’autres approches (anthropologie, philosophie, neurosciences et psychologie, pratiques industrielles et théorie des techniques, créativité urbaine, etc.).  Les deux enseignants et leurs invités évoqueront les grands domaines de recherche impliqués dans l’actualité artistique en France (œuvres en cours de création, expositions, publications, films et productions multimédia, etc.). Les étudiants seront invités à prendre en charge – individuellement ou collectivement – l’organisation de la séance la plus proche de leur champ de spécialité, sous la forme d’un exposé liminaire, de la conduite d’une visite in situ, d’un dialogue avec un invité, de la conduite d’un débat ou d’une prestation personnelle (audio-visuelle, numérique, etc.), en rapport avec leur(s) domaine(s) de compétence.

 

Professeurs : Thierry Dufrêne, Marc Décimo
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now