QUELQUES MEMOIRES DE MASTER 1
ANNÉE 2017
AUBINEAU Barbara, L’exposition « Guerres secrètes » du musée de l’Armée : entre divertissement et transmission. Médiation culturelle et histoire, Mémoire de Master 2, 2017
DEHAN Faustine, Le musée, lieu d’appropriation sociale des problèmes environnementaux. Types, formes et approches, réception et appropriation, impacts et perspectives d’avenir de la médiation muséale environnementale, Mémoire de Master 2, 2017
DELAS Laurie-Anne, Les expositions d’art contemporain au Château de Versailles : médiation, communication et réception numérique, Mémoire de Master 2, 2017
DELANOË Sarah, Dispositifs d’accompagnement éducatif ante et post-visite proposés aux professeurs de primaire par les musées de science : vers un usage du numérique ?, Mémoire de Master 2, 2017
DRUELLE Emeline, La Mise en œuvre des objets de la vie quotidienne grecque : médiation et exposition. L’évolution de la recherche scientifique sur les objets de la vie quotidienne grecque et leur positionnement au sein de structures muséales françaises et grecques, Mémoire de Master 2, 2017
GUILLAUBEZ Coralie, Le regard des artistes sur les musées : nature et enjeux de la critique de l’art contemporain, Mémoire de Master 2, 2017
LAFORME Ludivine, L’Utilisation du patrimoine artistique comme instrument scénographique. Questions juridiques, techniques et esthétiques, Mémoire de Master 2, 2017
PETER Marie, L’Exposition Spectaculaire Second Empire (1852-1870), Orsay, du 27/09/2016 au 15/01/2017. Un regard renouvelé à travers le thème du spectacle. Etude historiographique et scénographique, Mémoire de Master 2, 2017
RELANDER Iris, Les dispositifs de médiation adaptés aux déficients visuels. Vers une politique d’accessibilité universelle au sein des musées, Mémoire de Master 2, 2017
SEUZARET Camille, Présenter « l’art bouddhique » en France. Le cas du musée Guimet 1878-2016, Mémoire de Master 2, 2017
TROUILLARD Aline, La médiation de l’art contemporain in situ. L’Exposition Sculptures en l’Île à Andrézy (1998-2017), Mémoire de Master 2, 2017
 
 
ANNÉE 2016
BIDAULT Charline, L’Intervention de la danse dans les musées et les monuments historiques comme outil de médiation, Mémoire de Master 1, 2016.
CHASPOUL Chloé, La Médiation de l’art contemporain en banlieue : la cas de La Terrasse – Espace d’art de Nanterre, Mémoire de Master 1, 2016.
DE CONINCK Oriane, Les publi-expositions : entre médiation et communication, Mémoire de Master 1, 2016.
DIAZ Caroline, Médiation et archéologie dans le Val d’Oise, Mémoire de Master 1, 2016.
FILOSO DE FREITAS, Sécularisation et réaffectation des édifices cultuels à des fins culturelles en France. Evolutions et perspectives, Mémoire de Master 1, 2016.
GODEBY Céline, La mort comme objet d’exposition. Spectacle et cérémonie dans l’exposition « Le Roi est mort » au Château de Versailles, Mémoire de Master 1, 2016.
GONET Estelle, Patrimonialiser les vestiges de guerre : le cas des vestiges de la bataille de Pozières, Mémoire de Master 1, 2016.
LOAYZA Amandine, La Maison de l’Amérique latine : un instrument de « diplomatie parallèle » par l’action culturelle (1945-1992) ?, Mémoire de Master 1, 2016.
MABILLE Léa, La Promotion de l’art contemporain en banlieue : de la galerie à la foire. L’exemple de la galerie Pascal Vanhoecke et de la foire Art Paris Art Fair, Mémoire de Master 1, 2016.
MÜCK Charlotte, Exposer les langues. Le cas de Mundolingua à Paris (2013-2016), Mémoire de Master 1, 2016.
ROLANDO Alice, Promotion culturelle : quelles règles pour la régir ? L’exemple de l’Officiel des galeries et musées, Mémoire de Master 1, 2016.
RUCIAK Sarah, Un musée peut-il changer l’image d’une ville ? La revalorisation du patrimoine à Roubaix. Cas d’étude de La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent, Mémoire de Master 1, 2016.
ZIANI Caroline, La Médiation de l’art brut. Etude comparative de la Collection d’Art Brut (Lausanne) et du LaM, Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut (Villeneuve d’Ascq), Mémoire de Master 1, 2016.
ANNÉE 2015
BLANCO CARCHENILLA Cristina, Évolution des politiques de médiation à travers l'analyse des expositions "L'oeuvre de Marchel Duchamp" (Centre Pompidou, 1977) et "Marchel Duchamp. La peinture, elle-même" (Centre Pompidou, 2014), Mémoire de Master 1 sous la direction de Rémi Labrusse, 2015.
 
BOUHELIER Alexis, Dijon « ville d’art et d’histoire ». L’Impact d’un label culturel 2008-2012, Mémoire de Master 1, 2013.
 
DELEPIÈRE Fleur, Réception et médiation de l'exposition "Chocolate Factory" de Paul McCarthy, présentée à la Monnaie de Paris du 25 octobre 2014 au 4 janvier 2015, Mémoire de Master 1 sous la direction de Bernadette Dufrêne, 2015.
LAALAND Maéva, Les associations culturelles en banlieue. L'exemple de la Seine-Sant-Denis, Mémoire de Master 1 sous la direction de Jean-Pierre Chrétien-Goni, 2015.
 
LENOIR Cécile, La valorisation territoriale à travers les politiques d'acquisition et de présentation. Le cas des collections publiques de Seine-Maritime entre 2002 et 2015, Mémoire de Master 1 sous la direction de Rémi Labrusse, 2015. 
 
MASQUELEZ Laura, La Médiation in situ du street art à Paris et dans sa banlieue entre 2000 et 2014, Mémoire de Master 1, 2015.
 
NAMBU Ryutaro, L’Exposition comme moyen de médiation de la culture japonaise en France aujourd’hui. Etude de quatre expositions parisiennes en 2014 et 2015, Mémoire de Master 1, 2015.
 
NGUYEN Aurélia, Exposer l’animal naturalisé. Etude comparative de la Grande Galerie de l’Evolution et du Musée de la chasse et de la nature à Paris, Mémoire de Master 1, 2015.
SNANI Asma, La Conception de la médiation architecturale du point de vue de Patrick Bouchain et la pensée de l’espace public, Mémoire de Master 1, 2015.
VERMANDE-L’HERM Hélène, L’Exposition des savoir-faire : le cas de l’éco-musée du Val-de-Bièvre, Mémoire de Master 1, 2015.
 
ANNÉE 2014
AOUIDAD Ilhem, La Médiation pour les publics du champ social. L’exemple du MAC/VAL, Mémoire de Master 1, 2014.
BÉRÉHOUC Manon, Exposer un patrimoine immatériel. Evolutions techniques et muséographiques, Mémoire de Master 1, 2014.
 
BERTHAULT Alice, La Participation du public acteur – les œuvres médiatrices, Mémoire de Master 1, 2014.
 
CARPIO Marie, La Médiation pour les publics empêchés. Quelle politique dans des musées de province ?, Mémoire de Master 1, 2014.
 
CHABROL Sophie, La Politique du Ministère des Affaires étrangères français en matière d’expositions, Mémoire de Master 1, 2014.
 
CHETTAB Celia, La Médiation des collections privées entre secret et publicité, Mémoire de Master 1, 2014.Mémoire de Master 1, 2014.
 
COLOMBE Emmanuelle, L’Utilisation de la photographie dans le cadre de l’action sociale. Le cas du Musée de la photographie, Mémoire de Master 1, 2014.
 
CONAN Doriane, Les Moyens de restitution de l’archéologie expérimentale, Mémoire de Master 1, 2014.
 
GRECO Scarlett, La Transposition de la notion de musée universel sur le Net, Mémoire de Master 1, 2014.
GUILLOT Lucie, La Médiation culturelle en milieu carcéral, Mémoire de Master 1, 2014.
JUBLOU Camille, La Pratique amateur vidéo au Forum des images, Mémoire de Master 1, 2014.
NOLL Terah, Les dispositifs mobiles in situ pour les jeunes publics dans les musées, Mémoire de Master 1, 2014.
 
PALAUQUI Hélène, Dispositifs numériques in situ. L’articulation entre patrimoine immatériel et patrimoine matériel, Mémoire de Master 1, 2014.
REN Mélanie, L’Histoire à travers les expositions. Le cas des expositions sur la Révolution française, Mémoire de Master 1, 2014.
 
SERAIN Clément, La prise en compte des publics dans l’exposition « Jean Dubuffet – Coucou Bazar » au musée des Arts Décoratifs de Paris, Mémoire de Master 1, 2014.
 
SCELLES Julie, Les Dispositifs d’écoute dans les musées, Mémoire de Master 1, 2014.
 
VADANS Eléonore, La Patrimonialisation de la mode sous l’angle de la démocratisation, Mémoire de Master 1, 2014.
ANNÉE 2013
BEDRINOV Igor, Médiation culturelle dans les réseaux sociaux : l’exemple du Musée du Quai Branly, Mémoire de Master 1, 2013.
 
CAVANNA Marine, L’Exposition des sculptures modernes et contemporaines au jardin des Tuileries (d’Alain Kirili à la FIAC Hors-les-Murs), Mémoire de Master, 1, 2013.
CORNIER Céline, Le Street Art : de l’éphémère à la conservation, Mémoire de Master 1, 2013.
DECHAMPS Camille, Outils architecturaux et espaces et de médiation dans les institutions d’art contemporain. Le cas de Beaubourg, du Palais de Tokyo et du MAC/VAL, Mémoire de Master 1, 2013.
 
EL HABIB Mariam, Jardins de sculptures et médiation culturelle. Le cas du musée-jardin départemental Bourdelle d’Egreville (Seine-et-Marne) et du Domaine départemental de Chamarande (Essonne), Mémoire de Master 1, 2013.
GREFFIER Maëlle, Interactivité et art numérique. Vers une navigation intuitive dans l’œuvre, Mémoire de Master 1, 2013.
HUARD Audrey, La Médiation culturelle développée lors des visites-découvertes de chefs-d’œuvre. Etude de cas : le Musée du Louvre, Mémoire de Master 1, 2013.
JARGEAIS Julie, Le Spectacle vivant comme action de médiation dans les musées, Mémoire de Master 1, 2013.
JOHNSON Erica, Etude comparative entre les politiques d’acquisition d’œuvres contemporaines au Musée du Quai Branly à Paris et au National Museum of the American Indian aux Etats-Unis, Mémoire de Master 1, 2013.
KNIDLER Marie, Robert Carsen, metteur d’expositions temporaires. Le cas de « Bohème » et « L’Impressionnisme et la mode » en 2012 à Paris, Mémoire de Master 1, 2013.
 
PICHON Marie-Odile, La Fondation du patrimoine en Maine-et-Loire. Bilan général des douze dernières années de la délégation Maine-et-Loire, Mémoire de Master 1, 2013.
QUELQUES MEMOIRES DE MASTER 2
ANNÉE 2019
PETER Marie, Gallica, une bibliothèque patrimoniale collaborative : de « l’honnête Homme » au « savoir mêlé » à l’heure du 2.0    Mémoire de Master 2, 2019. Téléchargez ici
VETTOR Wendy,  Antiquité sensible : une médiation olfactive au service des expositions antiques en France. Mémoire de Master 2, 2019. Téléchargez ici
ANNÉE 2017
CLEMENT Clara, La Démarche de création partagée dans un processus de réinsertion sociale. Le « projet-pilote de lutte contre la récidive à destination des publics ayant des conduites addictives » (2015-2017), Mémoire de Master 2, 2017.
DURET Flora, Valoriser et exposer les bibliothèques de grandes demeures à l’ère du numérique, Mémoire de Master 2, 2017.
LOAYZA Amandine, Les expositions de la Maison de l’Amérique latine 1984-2016, Mémoire de Master 2, 2017.
PARK Séri, Séoul-Paris-Séoul. L’organisation d’une exposition d’art coréen contemporain au musée Cernuschi, Mémoire de Master 2, 2017.
RUCIAK Sarah, Quelle médiation culturelle pour les étudiants de “français langue étrangère” à Paris ? Le cas de l’Alliance Française Paris Île-de-France et son service culturel, Mémoire de Master 2, 2017.
TARTEIX Camille, Le rôle de la médiation numérique dans la diffusion de la pensée postcoloniale, Mémoire de Master 2, 2017.
 
ANNÉE 2016
GILLIBERT Juliette, La Médiation numérique dans les jardins historiques en France. Le cas du Château de Malmaison, Mémoire de Master 2, 2016.
 
LENOIR Cécile, De l’archive à l’œuvre. L’exposition et la valorisation des relevés d’art pariétal préhistorique du Frobenius Institut (Francfort-sur-le-Main), Mémoire de Master 2, 2016.
NAMBU Ryutaro, Base de données et diffusion d’une œuvre auprès du public. Le cas de la base de données de la Fondation Georges Rouault, Mémoire de Master 2, 2016.
VERMANDE Hélène, Dispositifs numériques appliqués à la médiation de la préhistoire. Le cas du Thot et de Lascaux, Mémoire de Master 2, 2016.
ANNÉE 2015
ADJADJ Livia, La dramatisation de l’œuvre d’art par l’immersion sonore et la technologie iBeacon, un nouveau moyen de captation du public ? Le cas du dispositif éphémère « Audioguide dramatisé » au Musée de Cluny, Mémoire de Master 2 sous la direction de Bernadette Dufrêne et Emmanuel Château, 2015.
ALLAIN Hélène, Le mécénat participatif dans les grands établissements publics culturels. Promesses, limites et perspectives d'un modèle innovant, Mémoire de Master 2 sous la direction de Bernadette Dufrêne, 2015. Téléchargez ici
CHETTAB Célia, La gestion et la valorisation d‟une collection permanente en contexte de fermeture : le cas du musée Rodin, Mémoire de Master 2, 2015.
COLOMBE Emmanuelle, Le projet de site internet de valorisation du patrimoine et de l'histoire urbaine en Seine-Saint-denis : quels enjeux ?, Mémoire de Master 2 sous la direction de Bernadette Dufrêne, 2015.
NOLL Terah, La médiation des applications en bibliothèque. Le cas du Centre de Ressources de la Gaîté lyrique, Mémoire de Master 2 sous la direction de Bernadette Dufrêne, 2015.
 
PALAUQUI Hélène, Protection et valorisation du patrimoine dans le musée du DR. Sun Yat-Sen, village-musée de Cuiheng (province du Guangdong, Chine) : quelles applications pour le parcours patrimonial ?, Mémoire de Master 2 sous la direction de Bernadette Dufrêne, 2015. Téléchargez ici
 
REN Mélanie, La médiation conversationnelle pour l'art actuel : des pratiques et des outils à repenser ?, Mémoire de Master 2 sous la direction de Rémi Labrusse, 2015.
 
REYNAUD Sophie, Les Dispositifs numériques dans les collections de musées de mode. L’exemple du Musée de la mode et du textile à Paris, Mémoire de Master 2, 2015.
 
SERAIN Clément, L'apport des technologies de l'information et de la communication dans la médiation de la conservation-restauration de la peinture de chevalet, Mémoire de Master 2 sous la direction de Bernadette Dufrêne et Luc Bouiller, 2015. Téléchargez ici
ANNÉE 2014
CARON Valentin, Applications numériques et tourisme. Quels services ?, Mémoire de Master 2, 2014.
 
DE CARVALHO Vanessa, Réseaux sociaux : leur utilisation dans le cadre de la pédagogie, Mémoire de Master 2, 2014.
 
CAVANNA Marine, Stratégies numériques dans le cadre du mécénat, Mémoire de Master 2, 2014.
BOUHELIER Alexis, Editorialisation-conception d’une interface pour une plate-forme culturelle. La plate-forme comme interface de services, Mémoire de Master 2, 2014.
CIKALA Camille, L’Implication d’un opérateur de téléphonie dans la médiation du patrimoine. Quelles stratégies ?, Mémoire de Master 2, 2014.
DELAHOUSSE Iris, La Vente d’œuvres d’art contemporain en ligne. Stratégies de médiation, Mémoire de Master 2, 2014.
 
DESCHAMPS Camille, Ergonomie et design des sites web d’institutions culturelles, Mémoire de Master 2, 2014.
 
DISSON Aurore, L’Utilisation des jeux vidéo comme outil de médiation, Mémoire de Master 2, 2014.
 
EL HABIB Mariam, L’Application mobile pour l’éditorialisation des sculptures, Mémoire de Master 2, 2014.
FARGE Florence, Le Petit-Palais, musée des beaux-arts de la Ville de Paris à travers les réseaux sociaux, Mémoire de Master 2, 2013.
FIGUEROA Nathalie, Web sémantique et conception de l’interface, Mémoire de Master 2, 2014.
GREFFIER Maelle, Les Formes de participation et de contribution ou l’expérience de visite, Mémoire de Master 2, 2014.
HELLEC Charlene, Archives sonores : la constitution d’une mémoire collective à partir de témoignages individuels, Mémoire de Master 2, 2014.
 
HUARD Audrey, Dispositifs numériques. Quelles interactions ?, Mémoire de Master 2, 2014.
 
JOHNSON Erica, Dispositifs en ligne et représentation des communautés (l’« indigenization »), Mémoire de Master 2, 2014.
JUSSEAUX Maëlys, Les possibilités de la réalité augmentée dans le renouvellement de la connaissance et de la médiation de la polychromie des édifices religieux du Moyen Âge, Mémoire de Master 2 sous la direction de Bernadette Dufrêne et Patrick Callet, 2014. Téléchargez ici (mémoire) et ici (annexes)
KHLOK Alice, Applications jeune public dans les musées de sciences, Mémoire de Master 2, 2014.
 
LAURENT Claire, Restitution en archéologie et 3D, Mémoire de Master 2, 2014.
 
LECOUTY Violaine, Le « Crowd Funding » en matière culturelle, Mémoire de Master 2, 2014.
 
LEKAEL Tahar, La Numérisation 3D appliquée au patrimoine architectural. Comment exposer les œuvres ?, Mémoire de Master 2, 2014.
PICHON Auriane, Médiation in situ des œuvres d’art numérique, Mémoire de Master 2, 2014.
 
PICHON Marie-Odile, Les Dispositifs numériques. Etude des coopérations en vue d’une optimisation des processus, Mémoire de Master 2, 2014.
TSAGKARI Nikoleta, Les Dispositifs numériques dans le cadre des expositions temporaires in situ. Quels apports ?, Mémoire de Master 2, 2014.
 
WEIL Joyce, La Manipulation d’objets en 3D. Quelles expériences pour l’utilisateur ?, Mémoire de Master 2, 2014.
ANNÉE 2013
BARKAOUI Emna, Stratégies de médiation numérique à l’adresse de l’internaute à l’Institut du monde arabe de Paris, Mémoire de Master 2, 2013.
 
BERNARD Sandra, Les Politiques culturelles communales actuelles pour la mise en valeur du patrimoine bâti historique en Île-de-France. Le cas des communes de Sucy-en-Brie et de Saint-Denis, Mémoire de Master 2, 2013.
BOUTRY Myriam, Etats des lieux de la médiation dans deux centres majeurs dédiés à l’art contemporain. Analyse des pratiques de médiation au Centre Pompidou et au Palais de Tokyo, Mémoire de Master 2, 2013.
 
BUREAU Marie-Lyse, Reconstitution d’une collection disséminée : l’édition numérique de la collection André Breton, Mémoire de Master 2, 2013.
 
CALI Florian, Médiation culturelle et numérique : du dispositif multimédia à l’œuvre numérique comme support de médiation, Mémoire de Master 2, 2013.
GOUALC’H Chloé, Commémoration et numérisation : le cas complexe de l’exposition « Magiciens de la Terre » (Paris, 1989), Mémoire de Master 2, 2013.
 
GODIVEAU Gilles, Les Scénarisation des bases de données : un nouveau modèle pour les institutions culturelles ? Le cas du portail hypotheses.org des Archives nationales, Mémoire de Master 2, 2013.
GUIBERT Marine, Histoire et mémoire : les enjeux muséographiques du Mémorial de la Shoah à Paris et du Denkmal für die ermordeten Juden Europas à Berlin, Mémoire de Master 2, 2013.
MIN Jeong Kim, Les politiques d’exposition pratiquées au Centre culturel coréen de Paris entre 1980 et 2012, Mémoire de Master 2, 2013.
 
MASSIE Aurélie, Les Archives des expositions sur l’architecture et la ville conçues par Jean Dethier : leur choix, numérisation et légendage pour le Catalogue raisonné du Centre Pompidou, Mémoire de Master 2, 2013.
 
MUCHOVA Marie, Comment faire un musée du communisme ? Analyse de trois approches différentes de musées dédiés au communisme : à Budapest, à Prague et à Berlin, Mémoire de Master 2, 2013.
 
NERESTAN Camille, L’Apport des techniques de numérisation et de restitution en trois dimensions à la muséologie et à la conservation préventive. Le cas des collections patrimoniales de costumes, Mémoire de Master 2, 2013.
 
PRYOR Alison, Musées universels et/ou communautaires : une comparaison entre le musée du quai Branly à Paris et le National Museum of the American Indian aux Etats-Unis, Mémoire de Master 2, 2013.
TIRANO Laetitia, Dispositifs numériques de médiation culturelle et publics en situation de handicap dans les institutions culturelles en France au XXIe siècle. Les cas de six institutions culturelles parisiennes, Mémoire de Master 2, 2013.
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now