MÉDIATION CULTURELLE
OUVRAGES

AKRICH  Madeleine, CALLON Michel  et LATOUR Bruno (éd.), Sociologie de la traduction : textes fondateurs, Paris, Mines ParisTech, les Presses, « Sciences sociales », 2006.

 

BOURDIEU Pierre et DARBEL Alain, L’amour de l’art,  Paris, Minuit,  1966.

 

BOURDIEU Pierre, Les règles de l’art, Paris, Seuil, 1992.

 

BECKER Howard, Les mondes de l’art, éd. frcse, Paris, Flammarion, 1988.

 

CAILLET Elisabeth et  LEHALLE  Evelyne, A l'approche du musée, la médiation culturelle, Presses universitaires de Lyon, 1995.

 

CAUNE Jean, Pour une éthique de la médiation, Grenoble, PUG, 1999.

 

CEFAI Daniel et PASQUIER Dominique, Les sens du public,  Paris, PUF , 2004.

 

CHAUMIER Serge et MAIRESSE François, La médiation culturelle, Paris Armand Colin, 2014.

 

DAVALLON Jean, L'exposition à l'oeuvre, Paris, L'Harmattan, 2000.

 

ECO Umberto et PEZZINI Isabella, Le musée, demain,  Madrid, Casimiro, 2015.

 

GELLEREAU Michèle, Les mises en scène de la visite guidée, Paris, L'Harmattan, 2004.

 

HEINICH Nathalie, Le triple jeu de l’art contemporain, Paris, Minuit, 1998.

 

HENNION Antoine, La passion musicale, Paris, AM.Metailié, 1993.

 

JEANNERET Yves, Penser la trivialité, Volume 1 : la vie triviale des êtres culturels, Paris, éditions Hermès-Lavoisier, 2008.

 

JEANNERET Yves, Y a-t-il vraiment des technologies de l'information ?, Lille, Septentrion, 2007.

 

LACERTE Sylvie, La médiation de l’art contemporain, Montreal, Le Sabord, 2007.

 

MOULIN Raymonde, L’artiste, l’institution et le marché, Paris, Flammarion, 1999.

 

MOULIN Raymonde, Le marché de l’art : mondialisation et nouvelles technologies, Paris, Flammarion, 2000.

 

NEVEU Erik, Introduction aux cultural studies, Paris, La Découverte, 2003.

 

SERAIN Fanny, VAYSSE François, CHAZOTTES Patrick et CAILLET Elizabeth (dir), La médiation culturelle, cinquième roue du carrosse?, Paris, L’Harmattan, 2015.

 
VERGNE Anne-Sophie, Mixer le musée. L'innovation numérique et le musée de demain, Université de Paris-Dauphine, 2014.
Téléchargez ici.
 
 
ARTICLES
Charte déontologique de la médiation culturelle, rédigée entre 2004 et 2007, mise en débat à partir de janvier 2008 à Paris à l’occasion de la journée de réflexion « Vers une éthique de la médiation culturelle ».
Téléchargez ici
 
DAVALLON Jean, « La médiation : la communication en procès ? » in Médiation et information, n°19, L’Harmattan, 2004.  
Téléchargez ici
 
DEBRAY Régis, « Histoire des quatre M » in Cahiers de Médiologie, n°6, 1998.
 
DUFRÊNE Bernadette, « L'édition d'art des années 1950-1970 : des promesses non tenues » in Communication et langages, n°134, 4e trimestre, Dossier : L'image du texte, 2002.
Téléchargez ici
 
DUFRÊNE Bernadette et GELLEREAU Michèle,  « Qui sont les médiateurs culturels ? Statuts, rôles, et constructions d’images » in Média et information, n°19 (Médiations et médiateurs), Paris, L’harmattan, 2004.
Téléchargez ici
 
DUFRÊNE Bernadette et GELLEREAU Michèle,  « A quoi sert la notion de médiation culturelle ? » in Les sciences de l'information et de la communication. Savoirs et pouvoirs, Hermès, n°38, 2003.
 
DUFRÊNE Bernadette et GELLEREAU Michèle, « La médiation culturelle. Enjeux professionnels et politiques » in Hermès, n°38, 2004.
Téléchargez ici
 
DUFRÊNE Bernadette et GELLEREAU Michèle,  « La médiation culturelle : métaphore ou concept » in BOUGNOUX Daniel et JEANNERET Yves (dir.), Émergences et continuités dans les recherches en information et communication, Actes du 12ème congrès de la SFSIC, Paris : Jouve, 2001.
 
FROISSART Pascal, « Penser les médias sans notion de masse » in Emergences et continuité dans les recherches en information et communication, Actes du XIIe Congrès national des sciences de l’information et de la communication (10 au 13 janvier 2011), édité par l'UNESCO et la Société française des sciences de l’information et de la communication, Paris, 2001.
Téléchargez ici
 
JEANNERET Yves, « La relation entre médiation et usage dans les recherches en information-communication », in Electronic Journal Commun. Information and Innovation in health, Rio de Janeiro, Vol. 3, n°3, 2009.
Téléchargez ici
 
PAQUIN Maryse, « Médiation culturelle au musée : essai de théorisation d’un champ d’intervention professionnelle en pleine émergence » in Animation, territoires et pratiques socioculturelles, n°8 (La participation et l’animation : processus et finalités), 2015.
Téléchargez ici
 
QUÉRÉ Louis, « Le public comme forme et comme modalité d’expérience » in CEFAI Daniel et PASQUIER Dominique, Les sens du public, Paris, PUF, 2004.
Téléchargez ici
MUSEOLOGIES ET EXPOSITIONS
Vade-mecum de la conservation préventive, Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF), Département de la Conservation Préventive, 2006.
Téléchargez ici
 

DESVALLÉES André et MAIRESSE François (dir.), Concepts clés de muséologie, Paris, Armand Colin, ICOM, 2010.

Téléchargez ici

 

DESVALLÉES André et MAIRESSE François, « Sur la muséologie » in Culture & Musées, n°6, 2005.
Téléchargez ici
 
DUFRÊNE Bernadette, « Educere / seducere » in Les cahiers de médiologie, n°10 (Lux., des lumières aux lumières), Gallimard et l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques, Paris et Villeurbanne, 2010.
Téléchargez ici
 
DUFRÊNE Bernadette, « Évènements culturels internationaux et médias : interactions et définitions réciproques » in Hermès, n°46, 2006.
Téléchargez ici
 
DUFRÊNE Bernadette, « Monument ou moviment » in Les cahiers de médiologie, n°7 (La confusion des monuments), Gallimard, Paris, 1999.
Téléchargez ici
 

DUFRÊNE Bernadette, « Les "musées universels", vieille histoire ou nouvelle génération ? À propos du Louvre Abou Dabi et de quelques autres » in REGOURD Martine (dir.), Musées en mutation, un espace public à revisiter, Collection « Gestion de la culture », L'Harmattan, 2013.

Téléchargez ici

 

DUFRÊNE Bernadette, « La série des expositions internationales du Centre Georges Pompidou : pour un nouveau modèle » in Publics et Musées, n°8, 1995. 

Téléchargez ici

POLITIQUES PUBLIQUES DE LA  CULTURE
Les musées nationaux après une décennie de transformations (2000-2010), Cour des comptes, La Documentation française, Paris, 2011.
Téléchargez ici
 
Partager notre patrimoine culturel. Propositions pour une charte de la diffusion et de la réutilisation des données publiques culturelles numériques, Rapport pour le Ministère de la Culture et de la Communication, 2009.
Téléchargez ici
 
DEL CORRAL BELTRAN Milagros (dir.), Les métiers des musées, revue Museum International, n°180 (Vol. XLV, N°4), 1993.
Téléchargez ici
 
DURIEUX Bruno, ITTY Jérôme, KANCEL Serge et WEILL Morgane, L’apport de la culture à l’économie en France, Inspection générale des finances, 2013.
Téléchargez ici
 
GLAUDE Michel et Mercy Jean-Louis (dir.), Statistiques culturelles en Europe, Paris, DEPS, Ministère de la Culture et de la Communication, Collection « Culture chiffres », 2007.
Téléchargez ici
 
GOUYON Marie, Une typologie de l’emploi dans le secteur culturel en 2007, Paris, DEPS, Ministère de la Culture et de la Communication, Eurostat, Collection « Culture chiffres », 2010-3, 2010.
Téléchargez ici
 
LEXTRAIT Fabrice, Friches, laboratoires, fabriques, squats, projets pluridisciplinaires... : une nouvelle époque de l'action culturelle, Rapport à M. Michel Duffour (secrétaire d’Etat au patrimoine et à la décentralisation culturelle), La Documentation française, Paris, 2001.
Téléchargez ici (premier volume) et ici (deuxième volume)
 
MARTINEZ Jean-Luc, Cinquante propositions française pour protéger le patrimoine de l’humanité, Musée du Louvre, Rapport au Président de la République sur la protection en situation de conflit armée, 2015.
Téléchargez ici
 
THERY Gérard, Les autoroutes de l’information, Collection des rapports officiels, La Documentation française, Paris, 1994.
Téléchargez ici
 
UNESCO, Notre diversité créatrice, Rapport de la Commission mondiale de la culture et du développement, Paris, 1996.
Téléchargez ici
REVUES EN LIGNE
VEILLE / SITOGRAPHIE
Blog du Ministère de la culture : http://www.cblog.culture.fr
 
Mixeum : http://www.mixeum.net
 
Museonet 2.0 : http://www.museonet2.com
 
Buzzeum : http://www.buzzeum.com
 
Blog d'homo-numericus : http://www.homo-numericus.net
 
Museum 2.0 : http://www.museumtwo.blogspot.fr
 
Museum of the future : http://www.themuseumofthefuture.com
 
Club Innovation et culture / Clic France : http://www.club-innovation-culture.fr
 
Culture Labs : http://www.culturelabs.culture.fr
 
Future of museum : http://www.futureofmuseums.blogspot.fr
 
Laboratoire Erasme : http://www.erasme.org
 
Blog du Centre de recgercge sur la culture et les musées : http://www.formation-museographie-museologie.com
 
Museum 3.0 : http://www.museum3.net
 
Museumblogging : http://www.museumblogging.com

Association de médiation culturelle : http://www.mediationculturelle.net
 
Les Nouveaux Commanditaires : http://nouveauxcommanditaires.eu
QUELQUES MEMOIRES DE MASTER 1
AOUIDAD Ilhem, La Médiation pour les publics du champ social. L’exemple du MAC/VAL, Mémoire de Master 1, 2014.
 
BEDRINOV Igor, Médiation culturelle dans les réseaux sociaux : l’exemple du Musée du Quai Branly, Mémoire de Master 1, 2013.
 
BÉRÉHOUC Manon, Exposer un patrimoine immatériel. Evolutions techniques et muséographiques, Mémoire de Master 1, 2014.
 
BERTHAULT Alice, La Participation du public acteur – les œuvres médiatrices, Mémoire de Master 1, 2014.
 
BLANCO CARCHENILLA Cristina, Évolution des politiques de médiation à travers l'analyse des expositions "L'oeuvre de Marchel Duchamp" (Centre Pompidou, 1977) et "Marchel Duchamp. La peinture, elle-même" (Centre Pompidou, 2014), Mémoire de Master 1 sous la direction de Rémi Labrusse, 2015.
 
BOUHELIER Alexis, Dijon « ville d’art et d’histoire ». L’Impact d’un label culturel 2008-2012, Mémoire de Master 1, 2013.
 
CARPIO Marie, La Médiation pour les publics empêchés. Quelle politique dans des musées de province ?, Mémoire de Master 1, 2014.
 
CAVANNA Marine, L’Exposition des sculptures modernes et contemporaines au jardin des Tuileries (d’Alain Kirili à la FIAC Hors-les-Murs), Mémoire de Master, 1, 2013.
 
CHABROL Sophie, La Politique du Ministère des Affaires étrangères français en matière d’expositions, Mémoire de Master 1, 2014.
 
CHETTAB Celia, La Médiation des collections privées entre secret et publicité, Mémoire de Master 1, 2014.Mémoire de Master 1, 2014.
 
COLOMBE Emmanuelle, L’Utilisation de la photographie dans le cadre de l’action sociale. Le cas du Musée de la photographie, Mémoire de Master 1, 2014.
 
CONAN Doriane, Les Moyens de restitution de l’archéologie expérimentale, Mémoire de Master 1, 2014.
 
CORNIER Céline, Le Street Art : de l’éphémère à la conservation, Mémoire de Master 1, 2013.
 
DECHAMPS Camille, Outils architecturaux et espaces et de médiation dans les institutions d’art contemporain. Le cas de Beaubourg, du Palais de Tokyo et du MAC/VAL, Mémoire de Master 1, 2013.
 
DELEPIÈRE Fleur, Réception et médiation de l'exposition "Chocolate Factory" de Paul McCarthy, présentée à la Monnaie de Paris du 25 octobre 2014 au 4 janvier 2015, Mémoire de Master 1 sous la direction de Bernadette Dufrêne, 2015.
 
EL HABIB Mariam, Jardins de sculptures et médiation culturelle. Le cas du musée-jardin départemental Bourdelle d’Egreville (Seine-et-Marne) et du Domaine départemental de Chamarande (Essonne), Mémoire de Master 1, 2013.
 
GRECO Scarlett, La Transposition de la notion de musée universel sur le Net, Mémoire de Master 1, 2014.
 
GREFFIER Maëlle, Interactivité et art numérique. Vers une navigation intuitive dans l’œuvre, Mémoire de Master 1, 2013.
 
GUILLOT Lucie, La Médiation culturelle en milieu carcéral, Mémoire de Master 1, 2014.
 
HUARD Audrey, La Médiation culturelle développée lors des visites-découvertes de chefs-d’œuvre. Etude de cas : le Musée du Louvre, Mémoire de Master 1, 2013.
 
JARGEAIS Julie, Le Spectacle vivant comme action de médiation dans les musées, Mémoire de Master 1, 2013.
 
JOHNSON Erica, Etude comparative entre les politiques d’acquisition d’œuvres contemporaines au Musée du Quai Branly à Paris et au National Museum of the American Indian aux Etats-Unis, Mémoire de Master 1, 2013.
 
JUBLOU Camille, La Pratique amateur vidéo au Forum des images, Mémoire de Master 1, 2014.
 
KNIDLER Marie, Robert Carsen, metteur d’expositions temporaires. Le cas de « Bohème » et « L’Impressionnisme et la mode » en 2012 à Paris, Mémoire de Master 1, 2013.
 
LAALAND Maéva, Les associations culturelles en banlieue. L'exemple de la Seine-Sant-Denis, Mémoire de Master 1 sous la direction de Jean-Pierre Chrétien-Goni, 2015.
 
LENOIR Cécile, La valorisation territoriale à travers les politiques d'acquisition et de présentation. Le cas des collections publiques de Seine-Maritime entre 2002 et 2015, Mémoire de Master 1 sous la direction de Rémi Labrusse, 2015. 
 
MASQUELEZ Laura, La Médiation in situ du street art à Paris et dans sa banlieue entre 2000 et 2014, Mémoire de Master 1, 2015.
 
NAMBU Ryutaro, L’Exposition comme moyen de médiation de la culture japonaise en France aujourd’hui. Etude de quatre expositions parisiennes en 2014 et 2015, Mémoire de Master 1, 2015.
 
NGUYEN Aurélia, Exposer l’animal naturalisé. Etude comparative de la Grande Galerie de l’Evolution et du Musée de la chasse et de la nature à Paris, Mémoire de Master 1, 2015.
 
NOLL Terah, Les dispositifs mobiles in situ pour les jeunes publics dans les musées, Mémoire de Master 1, 2014.
 
PALAUQUI Hélène, Dispositifs numériques in situ. L’articulation entre patrimoine immatériel et patrimoine matériel, Mémoire de Master 1, 2014.
 
PICHON Marie-Odile, La Fondation du patrimoine en Maine-et-Loire. Bilan général des douze dernières années de la délégation Maine-et-Loire, Mémoire de Master 1, 2013.
 
REN Mélanie, L’Histoire à travers les expositions. Le cas des expositions sur la Révolution française, Mémoire de Master 1, 2014.
 
SERAIN Clément, La prise en compte des publics dans l’exposition « Jean Dubuffet – Coucou Bazar » au musée des Arts Décoratifs de Paris, Mémoire de Master 1, 2014.
 
SCELLES Julie, Les Dispositifs d’écoute dans les musées, Mémoire de Master 1, 2014.
 
SNANI Asma, La Conception de la médiation architecturale du point de vue de Patrick Bouchain et la pensée de l’espace public, Mémoire de Master 1, 2015.
 
VADANS Eléonore, La Patrimonialisation de la mode sous l’angle de la démocratisation, Mémoire de Master 1, 2014.
 
VERMANDE-L’HERM Hélène, L’Exposition des savoir-faire : le cas de l’éco-musée du Val-de-Bièvre, Mémoire de Master 1, 2015.
QUELQUES MEMOIRES DE MASTER 2
ADJADJ Livia, La dramatisation de l’œuvre d’art par l’immersion sonore et la technologie iBeacon, un nouveau moyen de captation du public ? Le cas du dispositif éphémère « Audioguide dramatisé » au Musée de Cluny, Mémoire de Master 2 sous la direction de Bernadette Dufrêne et Emmanuel Château, 2015.
 
ALLAIN Hélène, Le mécénat participatif dans les grands établissements publics culturels. Promesses, limites et perspectives d'un modèle innovant, Mémoire de Master 2 sous la direction de Bernadette Dufrêne, 2015. Téléchargez ici
 
BARKAOUI Emna, Stratégies de médiation numérique à l’adresse de l’internaute à l’Institut du monde arabe de Paris, Mémoire de Master 2, 2013.
 
BERNARD Sandra, Les Politiques culturelles communales actuelles pour la mise en valeur du patrimoine bâti historique en Île-de-France. Le cas des communes de Sucy-en-Brie et de Saint-Denis, Mémoire de Master 2, 2013.
 
BOUHELIER Alexis, Editorialisation-conception d’une interface pour une plate-forme culturelle. La plate-forme comme interface de services, Mémoire de Master 2, 2014.
 
BOUTRY Myriam, Etats des lieux de la médiation dans deux centres majeurs dédiés à l’art contemporain. Analyse des pratiques de médiation au Centre Pompidou et au Palais de Tokyo, Mémoire de Master 2, 2013.
 
BUREAU Marie-Lyse, Reconstitution d’une collection disséminée : l’édition numérique de la collection André Breton, Mémoire de Master 2, 2013.
 
CALI Florian, Médiation culturelle et numérique : du dispositif multimédia à l’œuvre numérique comme support de médiation, Mémoire de Master 2, 2013.
 
CARON Valentin, Applications numériques et tourisme. Quels services ?, Mémoire de Master 2, 2014.
 
DE CARVALHO Vanessa, Réseaux sociaux : leur utilisation dans le cadre de la pédagogie, Mémoire de Master 2, 2014.
 
CAVANNA Marine, Stratégies numériques dans le cadre du mécénat, Mémoire de Master 2, 2014.
 
CHETTAB Célia, La gestion et la valorisation d‟une collection permanente en contexte de fermeture : le cas du musée Rodin, Mémoire de Master 2, 2015.
 
CIKALA Camille, L’Implication d’un opérateur de téléphonie dans la médiation du patrimoine. Quelles stratégies ?, Mémoire de Master 2, 2014.
 
COLOMBE Emmanuelle, Le projet de site internet de valorisation du patrimoine et de l'histoire urbaine en Seine-Saint-denis : quels enjeux ?, Mémoire de Master 2 sous la direction de Bernadette Dufrêne, 2015.
 
DELAHOUSSE Iris, La Vente d’œuvres d’art contemporain en ligne. Stratégies de médiation, Mémoire de Master 2, 2014.
 
DESCHAMPS Camille, Ergonomie et design des sites web d’institutions culturelles, Mémoire de Master 2, 2014.
 
DISSON Aurore, L’Utilisation des jeux vidéo comme outil de médiation, Mémoire de Master 2, 2014.
 
EL HABIB Mariam, L’Application mobile pour l’éditorialisation des sculptures, Mémoire de Master 2, 2014.
 
FARGE Florence, Le Petit-Palais, musée des beaux-arts de la Ville de Paris à travers les réseaux sociaux, Mémoire de Master 2, 2013.
FIGUEROA Nathalie, Web sémantique et conception de l’interface, Mémoire de Master 2, 2014.
 
GOUALC’H Chloé, Commémoration et numérisation : le cas complexe de l’exposition « Magiciens de la Terre » (Paris, 1989), Mémoire de Master 2, 2013.
 
GODIVEAU Gilles, Les Scénarisation des bases de données : un nouveau modèle pour les institutions culturelles ? Le cas du portail hypotheses.org des Archives nationales, Mémoire de Master 2, 2013.
 
GREFFIER Maelle, Les Formes de participation et de contribution ou l’expérience de visite, Mémoire de Master 2, 2014.
 
GUIBERT Marine, Histoire et mémoire : les enjeux muséographiques du Mémorial de la Shoah à Paris et du Denkmal für die ermordeten Juden Europas à Berlin, Mémoire de Master 2, 2013.
 
HELLEC Charlene, Archives sonores : la constitution d’une mémoire collective à partir de témoignages individuels, Mémoire de Master 2, 2014.
 
HUARD Audrey, Dispositifs numériques. Quelles interactions ?, Mémoire de Master 2, 2014.
 
JOHNSON Erica, Dispositifs en ligne et représentation des communautés (l’« indigenization »), Mémoire de Master 2, 2014.
 
JUSSEAUX Maëlys, Les possibilités de la réalité augmentée dans le renouvellement de la connaissance et de la médiation de la polychromie des édifices religieux du Moyen Âge, Mémoire de Master 2 sous la direction de Bernadette Dufrêne et Patrick Callet, 2015. Téléchargez ici (mémoire) et ici (annexes)
 
KHLOK Alice, Applications jeune public dans les musées de sciences, Mémoire de Master 2, 2014.
 
LAURENT Claire, Restitution en archéologie et 3D, Mémoire de Master 2, 2014.
 
LECOUTY Violaine, Le « Crowd Funding » en matière culturelle, Mémoire de Master 2, 2014.
 
LEKAEL Tahar, La Numérisation 3D appliquée au patrimoine architectural. Comment exposer les œuvres ?, Mémoire de Master 2, 2014.
 
MIN Jeong Kim, Les politiques d’exposition pratiquées au Centre culturel coréen de Paris entre 1980 et 2012, Mémoire de Master 2, 2013.
 
MASSIE Aurélie, Les Archives des expositions sur l’architecture et la ville conçues par Jean Dethier : leur choix, numérisation et légendage pour le Catalogue raisonné du Centre Pompidou, Mémoire de Master 2, 2013.
 
MUCHOVA Marie, Comment faire un musée du communisme ? Analyse de trois approches différentes de musées dédiés au communisme : à Budapest, à Prague et à Berlin, Mémoire de Master 2, 2013.
 
NERESTAN Camille, L’Apport des techniques de numérisation et de restitution en trois dimensions à la muséologie et à la conservation préventive. Le cas des collections patrimoniales de costumes, Mémoire de Master 2, 2013.
 
NOLL Terah, La médiation des applications en bibliothèque. Le cas du Centre de Ressources de la Gaîté lyrique, Mémoire de Master 2 sous la direction de Bernadette Dufrêne, 2015.
 
PALAUQUI Hélène, Protection et valorisation du patrimoine dans le musée du DR. Sun Yat-Sen, village-musée de Cuiheng (province du Guangdong, Chine) : quelles applications pour le parcours patrimonial ?, Mémoire de Master 2 sous la direction de Bernadette Dufrêne, 2015. Téléchargez ici
 
PICHON Auriane, Médiation in situ des œuvres d’art numérique, Mémoire de Master 2, 2014.
 
PICHON Marie-Odile, Les Dispositifs numériques. Etude des coopérations en vue d’une optimisation des processus, Mémoire de Master 2, 2014.
 
PRYOR Alison, Musées universels et/ou communautaires : une comparaison entre le musée du quai Branly à Paris et le National Museum of the American Indian aux Etats-Unis, Mémoire de Master 2, 2013.
 
REN Mélanie, La médiation conversationnelle pour l'art actuel : des pratiques et des outils à repenser ?, Mémoire de Master 2 sous la direction de Rémi Labrusse, 2015.
 
REYNAUD Sophie, Les Dispositifs numériques dans les collections de musées de mode. L’exemple du Musée de la mode et du textile à Paris, Mémoire de Master 2, 2015.
 
SERAIN Clément, L'apport des technologies de l'information et de la communication dans la médiation de la conservation-restauration de la peinture de chevalet, Mémoire de Master 2 sous la direction de Bernadette Dufrêne et Luc Bouiller, 2015. Téléchargez ici
 
TIRANO Laetitia, Dispositifs numériques de médiation culturelle et publics en situation de handicap dans les institutions culturelles en France au XXIe siècle. Les cas de six institutions culturelles parisiennes, Mémoire de Master 2, 2013.
 
TSAGKARI Nikoleta, Les Dispositifs numériques dans le cadre des expositions temporaires in situ. Quels apports ?, Mémoire de Master 2, 2014.
 
WEIL Joyce, La Manipulation d’objets en 3D. Quelles expériences pour l’utilisateur ?, Mémoire de Master 2, 2014.
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now